Bébé boubou arrive bientôt à la maison

… conseils utiles  !

        Acquisition :

Le choix de l’éleveur est primordial, prenez le temps de vous renseigner et de visiter plusieurs d’entre eux, l’amour, les soins et l’attention qui seront portés à votre futur bout de chou sera primordial pour son équilibre futur ! Un éleveur soucieux de ses petits vous posera des questions sur vos conditions de vie, votre disponibilité pour s’assurer que votre mode de vie est adaptée aux besoins du chien, dans l’intérêt de tous !

Un chiot Bouvier Bernois est particulièrement craquant ne vous laissez pas attendrir à la première visite d’élevage par une petite boule de poils qui vous sera mise dans les bras! Réfléchissez calmement à l’impression que vous aura donnée l’éleveur, aux conditions d’élevage des chiots, sont-ils en chenil ou dans la cuisine, comment l’éleveur les manipule-t-il, que fait-il pour les éveiller, pour les sociabiliser…

L’éleveur saura vous conseiller sur le choix du sexe du chiot et sur le caractère qui conviendrait le mieux

en fonction de vos attentes 

 

Un éleveur consciencieux se doit de montrer aux futurs acquéreurs :

-         Le Pedigrée des parents

-         Les Résultats de lecture de la dysplasie de la hanche (et des coudes si cela a été fait)

-         Les Résultats des Tests de caractère des parents si réalisés

-         Les résultats d’expositions des parents

Ils doivent obligatoirement remettre aux acquéreurs une photocopie des documents suivants :

 

-          Déclaration de portée que l’éleveur aura transmise à la S.C.C  pour l’inscription au LO F des chiots

-          Carnet de santé où figurent les primo-vaccinations et les dates de vermifugation du chiot

-          Carte d’identification, de tatouage ou de puce électronique

-         Contrat de vente entièrement rempli et signé par les deux parties

 

Les éleveurs sérieux vous donneront quelques pages explicatives sur la race  et comment  prendre soin, du chiot. Demandez quel aliment est utilisé, quantité et fréquence des repas, quels vermifuges utiliser (tous les  mois jusqu’à 6 mois et ensuite deux fois par an) quand procéder aux rappels de vaccination.

 

Tequila de la Déesse Arduinna et son petit Apache de la Balade du Briantais…s’aiment

           

           Caractère :

Le bouvier bernois est un chien a l’allure et au caractère jovial, autrefois utilisé comme chien de ferme en Suisse où il tirait les charrettes de lait.

Son gabarit imposant nécessite une éducation ferme mais en douceur. C’est un chien très attaché à ses maîtres, qui n’aime pas la solitude et qui a besoin d’un jardin pour se défouler.

Il monte la garde sans être agressif et avertit en cas de danger.

Il est aimable avec les enfants et les autres animaux, c’est le chien de famille idéal.

C’est un chien rustique qui ne craint ni le froid ni la pluie, mais qui a besoin d’ombre en été.

 

Arthur et la petite troupe des B.B. d’Oural       Les bébés et leur tata, Ivoire.

                   

 

Apache qui fait un petit bisou au chat !

      Alimentation:

Ø      Croquettes :

La qualité de l’alimentation est essentielle à une bonne croissance et une bonne santé, les aliments industriels dits « Premium » pour chiens de grandes races sont adaptées aux besoins du BB en fonction de son age et ne nécessite aucun apport supplémentaire en vitamines ou calcium. (Un excès pourrait être néfaste).

L’éleveur chez qui vous aurez pris le chien vous conseillera, il est préférable de continuer à donner la même marque de croquettes que lui. Tout changement devra se faire très progressivement, en mélangeant petit à petit la nouvelle nourriture à l’ancienne sur une durée d’au moins une semaine.

Pour les quantités, suivez les indications de l’éleveur.

Evitez de donner les restes de repas car il ne sont pas équilibrés et ne couvriront pas les besoins du chien, et surtout votre chien fera systématiquement la grève de la faim le jour ou il n’y aura rien en plus dans sa gamelle et vous entrerez dans un circuit infernal.

Ø      Gamelles :

Etant donné que votre BB grandit vite et afin de préserver ses articulations il est conseillé de lui acheter des gamelles réglables en hauteur et de les surélever au fur et à mesure qu’il grandit. Ainsi il pourra manger debout sans avoir à se plier en deux pour aller chercher  les croquettes au fonds de la gamelle !

Démonstration par Tequila !

Ø      Fréquence des repas :

Suivez les conseils de votre éleveur et donner des repas à heure fixe (cela aide aussi pour l’apprentissage de la propreté). D’une manière générale, on donnera trois repas par jour les premiers mois puis on diminuera pour à l’age adulte n’en donner plus que deux. Bien souvent de lui-même le chiot passera à deux repas, à savoir qu’il délaissera sa gamelle le matin. Il vous appartiendra alors de diviser la quantité journalière par deux.

Comme tous les grands chien le BB peut être sujet à la dilatation ou aux torsions d’estomac.

Pour s’entourer de toutes les précautions il est impératif de ne pas le faire jouer ni de lui faire faire de l‘exercice ou de grandes promenades juste avant ou après le repas (attendre 1h-1h30). Les gamelles seront distribuées lorsque le chien est au repos et au calme.

Ø      Grève de la faim :

Votre BB un jour ou l’autre testera sur vous la technique de la grève de la gamelle… Votre petit protégé refuse de manger ! Si sa perte d’appétit n’est pas liée à d’autres signes cliniques comme perte d’activité, problèmes gastriques ou intestinaux, fièvre… ne tombez pas dans le piège, il vous teste ! 

Ne montrez pas votre frustration ni votre inquiétude devant sa gamelle pleine, gardez vos habitudes de distribution de nourriture en quantité et en fréquence. Tout au plus un peu de gruyère râpé ou de parmesan sur le dessus.

Surtout ne pas lui donner à manger à la main  et ne pas  changer sa nourriture vers quelque chose qui vous semble plus « appétant ».

Ne cédez pas au chantage !!!  Votre petit coquin ne manquerait pas d’en tirer profit par la suite !

Oural et ses bébés gourmands

 

        Croissance:

Ø      Poids :

Votre BB va en moyenne multiplier son poids de naissance par 100 en 18 mois, il faut donc veiller à ce que la prise de poids soit régulière : en moyenne 1.5 kg par semaine (attention aux excès qui détériorent les articulations) et peser son chiot régulièrement. Le plus facile (dans les premiers mois…) étant de prendre le chiot dans vos bras et de vous peser avec lui, puis de vous peser seul et de faire la différence pour trouver le poids du chiot.

Notez son poids et sa taille à chaque pesée et référez vous à une courbe moyenne Il va de soi qu’un chiot issu de géniteurs de grand gabarit ne poussera pas dans les mêmes rapport qu’un chiot de petit gabarit.

Le tableau ci-dessous est basé sur un chien dans la moyenne du standard, ne vous inquiétez pas si votre Boubou n’entre pas dans les normes indiquées sur le tableau, faites confiance à votre éleveur qui connaît bien sa lignée pour vous renseigner. Au besoin, montrez votre chien au vétérinaire qui pourra juger de son état et vous conseiller, si vous le jugez trop gros ou trop maigre.

 

VALEURS MOYENNE TAILLE ET POIDS PAR AGE ET PAR SEXE

 

 

 

 

 

 

 

 

TAILLE au garrot en cm

 

 

 

POIDS en Kg

 

Age en mois

Mâle

Femelle

 

Age en mois

Mâle

Femelle

1

-

-

 

1

5

4

2

30

26

 

2

9

8

3

42

34

 

3

15

12

4

50

42

 

4

21

16

5

56

50

 

5

26

20

6

60

56

 

6

31

24

7

62

58

 

7

36

28

8

64

60

 

8

40

32

9

64

60

 

9

44

35

10

65

61

 

10

48

38

11

65

61

 

11

49

39

12

66

62

 

12

50

40

13

66

62

 

13

51

41

14

67

62

 

14

52

42

15

67

62

 

15

53

42

16

68

62

 

16

54

42

17

68

62

 

17

55

42

18

68

62

 

18

55

42

 

 

 

 

 

 

 

Pour le poids, on peut appliquer les tolérances suivantes:

 

 

 

 

 

 

 

 

Chiot de 2 à 3 mois: +/- 1kg

 

 

 

 

Chiot de 4 à 5 mois: +/- 2kg

 

 

 

 

Chiot de 6 à 12 mois: +/- 3kg

 

 

 

 

                 
 

 

La pesée d’Apache…sous l’œil attentif de maman Tequila !

Ø      Articulations :

Comme pour tout grand chien une attention particulière doit être portée aux articulation de votre BB durant sa croissance afin de ne pas trop solliciter les articulations qui doivent constamment s‘adapter aux prises de poids du chien.

Pour éviter au maximum les problèmes de Dysplasie, il faut limiter le temps de promenade à 5mn par mois d’âge, éviter de  faire sauter le chien et de lui faire monter ou descendre des escaliers. 

Dans des cas bien précis de défauts d’aplombs durant la croissance notamment s’il devient « panard » c’est à dire que le bout des pattes avants ou arrières  se tournent vers l’extérieur, et sur les conseils de votre éleveur ou vétérinaire, il faudra donner un complément alimentaire qui aidera peut être à fortifier les ligaments.

Le petit poilu ne va pas toujours grandir de manière uniforme, il se peut que pendant quelques temps son train arrière soit plus haut que ses épaules, que lorsqu’il trotte ses pattes partent un peu dans tous les sens, bref qu’il n’ait pas l’allure d’un boubou mais d’une marionnette dégingandée. Ne vous inquiétez pas c’est l’adolescence.

Votre Boubou est en train de se construire.

 

La première année d’Alaska « Alix », des B.B. d’Oural.

 

           

      Entretien :

Il faut progressivement habituer le chiot à se laisser manipuler et soigner, 30 secondes et une récompense s’il reste tranquille, puis 1mn puis deux etc… Cela facilitera aussi ses visites chez le vétérinaire !

Apache copain avec tout le monde…                Même pas peur chez le véto !….

Ø      Poil :

Un brossage hebdomadaire suffit en temps normal, le bouvier a un poil auto nettoyant. Il Faut l’habituer dès son plus jeune age au brossage, cela sera particulièrement utile lors de sa première mue, vers 4 mois, quand il va perdre son poil de bébé et fera son poil d’adulte. Un brossage quotidien est alors nécessaire, en insistant bien derrière les oreilles et dans les plis sinon gare aux nœuds !

Une fois adulte, un brossage hebdomadaire suffit, et lors des mues (deux par an) brossage quotidien. Utiliser un shampoing adapté pour le laver et veillez à bien le sécher car le sous poil est très épais.

 

Ø      Yeux/Oreilles:

Nettoyer les yeux puis les oreilles avec une compresse ou un mouchoir en papier résistant et du sérum physiologique (pour les yeux) ou un produit spécifique. Ne pas utiliser de coton dont les fibres se détachent.

 

Ø      Dents:

Un brossage hebdomadaire avec un dentifrice adapté limitera la formation de tartre et gardera une bonne haleine à votre compagnon à 4 pattes.

Pensez aussi à protéger les coussinets par temps de neige avec une substance grasse, le froid et le sel pourraient provoquer des crevasses.

 

     Socialisation/Education :

Ø      Socialisation :

Votre éleveur fera la partie la plus importante de la socialisation du chiot, c’est entre 3 et 12 semaines environ que le chiot intègre son environnement et a la plus grande aptitude à s’habituer aux choses nouvelles. Il faudra donc continuer le travail de l ‘éleveur en l’emmenant avec vous le plus souvent possible pour qu’il découvre des lieux et bruits et des gens nouveaux (ville, campagne, plage, gare, marché, hommes grands, petits, enfants, bébés, en uniformes, chats, poulets, lapins…) et qu’il les intègre comme étant des acteurs « normaux » de son environnement social et envers lesquels il ne développera ni peur ni agressivité.

 

Apache et son copain…l’aspirateur !

Il faut commencer l’éducation du chiot dès son arrivée à la maison, mettre des règles en place et s’y tenir ! Quelles sont les pièces autorisées (salon, cuisine…) et celles qui sont interdites (salle de bains, toilettes…), quels sont les objets autorisés (ses jouets, sa couverture, sa peluche) et ceux qui ne le sont pas (les jouets des enfants, la télécommande, vos chaussures…).

 

Et oui petit Apache on ne va pas toujours où on veut !

Ø      Apprentissage de la solitude :

Il faut lui apprendre à rester seul, on ne prend certainement pas un chien pour le laisser seul 8 heures par jour, mais il faut pouvoir le laisser quelques heures lorsque c’est nécessaire sans que cela provoque chez lui un sentiment de panique et d’angoisse.

Pour cela, lorsque vous êtes à la maison, laissez le seul dans une pièce quelques secondes, et augmentez petit à petit le temps pendant lequel il est seul, en rentrant et sortant de la pièce comme si de rien n’était, surtout pas de papouilles et de grands discours parce que vous vous sentez coupable de le laisser seul et idem au retour. Vous lui transmettriez votre appréhension. Ignorez le 20mn avant le départ. Il comprendra ainsi rapidement qu’il n’est pas en danger en votre absence et que vous revenez toujours.

Vous pouvez lui laisser un tee-shirt avec votre odeur, ses jouets pour ne pas qu’il s’ennuie et la radio en bruit de fond (seulement si elle est aussi allumée en temps normal lorsque vous êtes là sinon, il va associer la radio à votre absence).

Moi,  j’ai pas peur tout seul, j’ai mes copains avec moi !

Ø      Place du chien / Domination :

Pour éviter tout problème de dominance, il faut vous adapter aux codes sociaux et comportementaux du chien, en répliquant le mode de fonctionnement de la meute en matière d’autorité et de respect.

Le loup, ancêtre de notre chien actuel, vit en meute avec des codes sociaux bien précis. Il y a un couple de dominants et le reste de la troupe est dominée. Le couple de dominant a seul droit aux privilèges car c’est celui qui protège la meute, assure la reproduction, mène la chasse, décide où aller et quand…, en d’autre mot qui assure la nourriture, le logis et la protection des autres, qui en retour, leur montre du respect car ils sont rassurés et heureux de vivre sous cette autorité qu’ils reconnaissent comme bienfaisante et nécessaire à leur bien-être.

Dans nos maison, le dominant, c’est le maître, il héberge le chien, lui donne ses croquettes, s’assure de son bien être et de sa santé et lui évite les situations périlleuses !

Le chien dominé, lui est reconnaissant de s’occuper de tout cela pour lui.

Les problèmes d’agressivité et de désobéissance naissent lorsque la répartition des rôles n’est pas claire, le maître, méconnaissant les codes sociaux qui régissent la meute, se comporte en dominant dans certaines occasions et en dominé dans d’autres. Le chien cherche alors à établir une bonne fois pour toute sa position de dominant et provoque le maître en cherchant à le soumettre.

 

Pour éviter cela, Il y a des règles de base à appliquer pour montrer à votre chien, dans son langage, que le chef c’est vous !

 

Ø      Le chien mange après vous : le dominant mange en premier, le dominé ensuite.

Ø      Les lieux de couchage élevés sont réservés au dominant donc à vous : le chien sur le tapis et vous sur le canapé, pas le contraire !!!!

Ø      Le panier du chien doit être dans un endroit de la maison qui n’est pas un lieu d’où il contrôle les allées et venues sinon, il un jour ou l’autre, il décidera de vous interdire de sortir !

Ø      Vous décidez des heures de jeux, de promenades, des câlins… un chien qui vient vous pousser le coude avec sa truffe pour avoir un câlin c’est mignon, irrésistible… sauf que si vous répondez à sa demande, il se dit qu’il a un maître bien dressé ! qui réponds à ses ordres !!!! cela est aussi important pour éviter un hyper attachement du chien au maître qui ne supportera plus de rester seul ne serait-ce que quelques instants.

 Ne répondez pas à sa demande, mais une fois qu’il se sera éloigné, prenez vous-même l’initiative d’aller le caresser, le but final étant bien sûr de répondre à ses besoins.

Ø      Vous passez en premier dans les portes et lui demander de se lever s’il bloque le passage.

Une fois votre position de dominant bien établie, les règles pourront s’assouplir, mais devront rester en place !

 

Flagrants délits de canapé… !

 

Upsy, à l’aise…                                    Et Apache… un peu moins à l’aise… !

 

Ø      Education – petit boubou deviendra grand…

Pour assurer une bonne éducation à votre petite terreur (qui deviendra grande et lourde) interdisez-lui de sauter sur les gens (les papattes avant sur le mollet, c’est rigolo, les papattes avant sur les cuisses ça devient moins rigolo, les papattes avant sur les épaules, c’est tomber à la renverse assuré !), Apprenez-lui à ne pas tirer sur la laisse (car une fois adulte, c’est lui qui va vous promener et plus le contraire !) et pourquoi ne pas l’inscrire à une école pour chiot, afin de lui faire rencontrer d’autres chiens et apprendre en s’amusant !

Oural et un de ses bébés.